Quel âge pour mettre en viager son logement ?
Le viager est cette forme de vente immobilière où l’on n’a forcément pas besoin de plier bagage. En effet, il consiste en une vente qui permet au vendeur d’avoir le prix de la vente en plusieurs parties : le bouquet et la rente viagère. C’est le type de vente approprié à une personne âgée qui souhaite avoir une retraite relaxante et financièrement heureuse. Quel âge faudrait-il donc avoir pour mieux bénéficier des avantages du viager ?
Pas d’âge légal imposé pour vendre en viager
Il est possible à toute personne, de n’importe quel âge, de mettre en vente son bien immobilier. Ce que nous venons de dire est bien sûr théorique. La réalité est que vous aurez beaucoup de mal à trouver un acheteur si vous envisagez une telle vente en ayant un jeune âge. La raison est toute simple.
L’acquéreur devra verser à votre compte, une rente viagère jusqu’à votre décès. Mettre en viager votre maison en étant jeune nécessiterait que vous soyez dans une situation sanitaire assez inquiétante. C’est une forme de vente dans laquelle le paiement du prix de vente est particulier. Les deux formules employées aussi devraient être des paramètres à prendre en compte pour mettre son bien en viager.
Choisirez-vous le viager occupé ou le viager libre ? Nous vous invitons surtout à consulter envisager, spécialiste du viager en Belgique spécialiste du viager en Belgique pour plus de sûreté.
Dans la première formule, le prix de vente est moins important par rapport à la seconde formule. Mais, vous avez l’avantage de garder votre logement avec le viager occupé, donc l’usufruit jusqu’à la fin de votre vie. Ce droit d’habitation vous permet de passer vos vieux jours en toute quiétude dans votre logement habituel.
Le bon âge pour mettre son bien en viager
Il serait très courageux de procéder à l’achat d’un bien immobilier en viager, si le vendeur est une jeune personne. Il faut en effet, considérer que l’espérance de vie est actuellement de 85 ans pour la femme et 79 ans pour l’homme. Décider donc d’acheter un bien chez une personne âgée de 45 ans par exemple peut être un pari risqué. Aussi, miser sur le décès éventuellement imminent d’une personne, pour s’engager dans un achat en viager, peut devenir un sprint de 200 m.
En ce qui concerne donc l’acquéreur, il réalisera une bonne affaire, seulement s’il compte une génération d’écart. Il s’agit de considérer entre 15 à 20 ans minimum d’écart entre le crédirentier et le débirentier, pour que l’achat soit rentable pour l’acquéreur. En résumé, il serait prématuré d’opter pour la vente en viager si vous êtes seulement âgés de 40 ans ou 50 ans.
Selon les calculs standards, le meilleur âge pour mettre en viager son bien immobilier se situe entre 75 ans et 85 ans. L’outil le plus utilisé pour effectuer le calcul de la rente viagère et le bouquet, est le barème Daubry. Il peut aussi constituer un de vos indicateurs pour vous lancer dans la vente. En effet, il vous permettra de connaître le bon moment. Il vous permettra aussi de savoir si la rente viagère et le bouquet à percevoir entreront dans votre plan de vente.