Marques

Mon avis sur Catawiki, à la suite d’un grave préjudice Financier

J’utilise Catawiki, la célèbre plateforme d’enchères depuis quelques années maintenant, en tant que vendeur. Quels sont les avantages de Catawiki ? La première est la popularité du site d’enchères en ligne, la seconde est la mise en avant de leurs experts. Ça peut également paraître rassurant. Et en plus ça a un prix !

La vente aux enchères Catawiki, et les grosses commissions.

En décembre 2022, je mets en vente quelques objets de collection dans le domaine de la bande dessinée. Concrètement, je soumets en ligne quelques objets, statuettes et dessins originaux. Une fois que l’expert a validé l’objet, celui-ci est programmé pour une vente aux enchères.

Tintin

L’objet est adjugé à 2495 EUR, desquels il faut déduire les 14 % de commission + TVA, la somme est versée sur votre compte 14 jours après l’envoi du colis.
J’envoie donc le colis, avec assurance de 1000 € et accusé de réception.

L’acheteur reçoit le colis sans notifier quoi que ce soit au niveau de l’état de la caisse au transporteur.

L’acheteur renvoie des photos avec un soi-disant coup au niveau de la boite en bois, qui s’avère en fait être un passage de colle à bois teinté sur la boite. Et la tête de Tintin est décollée. Vu que la pièce n’avait absolument aucun dégât, j’ai pensé à un déballage maladroit de la part du client.

Un « expert » Catawiki qui tranche sans comprendre quoi que ce soit.

L’acheteur demande immédiatement le renvoi de la pièce et le remboursement de l’intégralité de la somme. Vu que le monsieur ne peut pas mettre un point de colle sur une tête décollée, et que le vendeur refuse de communiquer, je propose d’aller rechercher la pièce en main propre. En récupérant la pièce, je m’assure de la récupérer dans l’état actuel, car si l’acheteur remballe mal la pièce et qu’elle arrive détruite, en plus de perdre la vente, je perds la pièce.

L’expert, au téléphone, m’assure que si reçois la pièce détériorée, ce sera la responsabilité de l’acheteur et les frais seront à sa charge.

C’est la seule chose qui m’a poussé à accepter un retour par la poste. L’expert m’avait en fait juste forcé la main pour clôturer le dossier au plus vite

Je reçois la pièce détruite.

Ce n’est pas une pièce simple à remballer, c’est pourquoi j’avais proposé de venir la récupérer en main propre. La pièce a été remballée n’importe comment, je la reçois détruite.

piece-detruite

Je monte tout un dossier photo, avec plein de photos détaillées et explicatives, et finalement, l’unique réponse que j’ai c’est que l’acheteur a été intégralement remboursé à la réception. En fait Catawiki se fichait complètement de l’état de la pièce, ils avaient juste besoin que la pièce soit retournée pour clôturer le dossier.

La réponse dingue du super expert de Catawiki

Cher Monsieur Vos

Nous vous contactons concernant l’annulation de la vente 24523923: Tintin – Moulinsart / Fariboles Réf. 44003 – C’est vraiment dommage + Coffret en bois – (2007)

Nous vous transmettons cet email à nouveau car il semblerait vous ne l’avez pas réceptionné, lorsque nous vous l’avons envoyé le 24 Janvier.

Après discussion avec nos experts, nous avons décidé de procéder au remboursement de l’acheteur, suite à la réception retour de votre lot.

En effet, nous estimons que le lot avait déjà perdu toute sa valeur lorsque l’acheteur l’avait réceptionné. Nous ne pouvons donc imputer à l’acheteur, une nouvelle perte de valeur sur ce lot. Par ailleurs en tant qu’expéditeur, vous devriez obtenir une compensation de la part du transporteur, lorsque vous aviez ouvert une réclamation au près d’eux.

Nous avons annulé la facture de commission pour cette vente
Nous sommes désolés d’apprendre que cette vente n’a pas abouti. Nous apprécions grandement votre fidélité et pour vous remercier de vendre sur Catawiki, nous avons annulé la facture de commission.

Nous apprécions votre fidélité et souhaitons vous remercier d’utiliser Catawiki. En compensation de la gêne occasionnée, nous vous offrons un bon de réduction de 250 euros. Ce bon de réduction peut être utilisé sur notre site pour tout futur achat et permet notamment de vous dédommager de cette situation.
:
Valeur du bon : 250€
Date limite de validité : 24 Janvier 2023

Ce code de réduction peut être saisi lorsque vous effectuez le paiement de vos achats réalisés dans nos ventes. Il vous suffit de cliquer sur le lien « J’ai un code de réduction » qui se trouve juste en dessous du bouton « Payez ». Une fois que vous avez saisi le code, sélectionnez « Activez ». Le montant noté sur le bon de réduction sera alors déduit du montant facturé. Vous pourrez ensuite procéder au paiement du montant restant le cas échéant.

Veuillez noter qu’un code de réduction ne peut être utilisé qu’une seule fois, tout solde restant expirant. Vous devez d’abord activer le bon de réduction avant de choisir votre mode de paiement. Si vous ne le faites pas, il ne sera plus possible de l’activer pour cet achat.

Merci encore pour votre coopération. Nous espérons vous accueillir à nouveau prochainement sur Catawiki.
N’hésitez pas à nous contacter pour toute autre demande.

Entre ce que l’expert vous dit au téléphone et leur façon de procéder.

Il y a eu un sérieux changement de discours entre la conversation que j’ai eu en ligne avec l’expert et sa réponse par mail. On voit bien que la réponse est bien pensée, et qu’ « après discussion avec leurs experts » ma pièce avait perdu toute sa valeur. Inutile de vous dire ce que je pense de ces experts qui, visiblement n’y connaissent pas grand-chose.

Expert en bande dessinée, ça n’existe pas, il n’existe aucune certification !

Je me suis maintes fois posé la question sur les compétences des experts qui foirent complètement leurs évaluations sur certains objets, mais la vraie question à se poser, c’est comment ces experts sont recrutés, et surtout, sur base de quoi. En effet, autant un expert dans le diamant a quand même une reconnaissance dans ce milieu, indispensable pour pouvoir expertiser. Un expert BD… à mon avis doit juste avoir la certitude que l’objet soit vendu.

Catawiki, l’enfer pour les vendeurs ? Le paradis pour les  acheteurs ?

Non, je ne pense pas que l’acheteur soit privilégié en général, bien que dans mon cas précis, ça a été le cas. Il suffit d’aller voir sur le web, les nombreux témoignages des personnes lésées suite à une mauvaise expérience Catawiki, je pense donc, que la problématique se situe dans l’arbitrage des problèmes. Il ne faut pas oublier que Catawiki est une société qui veut produire des bénéfices, et je pense que tous les process sont orientés vers du résultat.

Ils ont pu investir également dans des personnes capables de réagir aux avis négatifs, avec une argumentation fort intelligente.

En creusant un peu, il est assez facile de trouver des expériences toutes aussi négatives les unes que les autres…

Enfer pour les vendeurs

Vendre sur Catawiki ou Ebay ?

Catawiki

Maintenant que je vais supprimer mon compte, je pense retourner sur Ebay, qui finalement ne m’offre pas plus ou moins de protections dans le cas d’un litige. La différence se fera au niveau de la différence de marge, qui est colossale.

J’avais aussi entendu qu’une fois la vente faite, par exemple, l’acheteur était tenu d’acheter la pièce, rien n’est plus faux, j’ai déjà fait des ventes qui n’ont jamais été payées, malgré le fait qu’ils mettent en avant un huissier… Finalement, là où ils sont forts Catawiki, c’est dans leur communication pour dire qu’ils sont désolés. Désolés pour leur marge à mon avis, pas pour les personnes lésées ou arnaquées.