Comment faire un espace zen dans son jardin ?
Le jardin est le refuge idéal pour échapper au dérangement de la vie urbaine.Il existe plusieurs types de jardin et le jardin zen fait partie des meilleures suggestions. Dans cet article, nous allons vous guider sur comment réaliser un jardin zen chez vous.
Qu’est-ce qu’un jardin zen ?
Le mot zen vient de l’Asie, plus précisément DU Japon. Par définition, le jardin zen est un jardin qui est conforme aux traditions ancestrales japonaises. D’ailleurs, il ne faut pas confondre le jardin japonais et le jardin zen.
Jardin japonais
Le jardin japonais est, souvent, composé d’espaces végétaux et d’eau. En général, c’est à la fois un endroit de contemplation et où l’on peut faire des promenades.
Jardin zen
Le jardin zen est un petit espace géométrique, parfois sous forme de rectangle qui est composé de roche, de sable ou des graviers.
Parfois, la décoration jardin zen est sculptée par un rateau pour donner une image d’onde aquatique sur le sol.
Comment réaliser un jardin zen ?
La réalisation du jardin zen n’est pas du tout une tâche fatigante. Vous devez suivre quelques étapes. Et voici les étapes nécessaires pour réussir son jardin zen.
D’abord, vous devez nettoyer l’endroit où vous voulez mettre le jardin zen. Mettez le sol au même niveau. Posez un feutre géotextile en dépassant le sol pour éviter que les mauvaises herbes reviennent. Après, délimitez le jardin avec de gros galets et des bois flottants ou des lambourdes de bois exotique. Ces pièces fixeront le géotextile en place.
Placez des pierres verticales ou horizontales pour changer la forme du lieu afin d’obtenir un paysage conforme au jardin zen. Ces pierres doivent être regroupées par 3,5 ou 7.
Ensuite, versez des graviers ou du sable sur le jardin et ratissez la zone. Mettez des ondes sur les roches et dans un autre endroit. Vous pouvez aussi faire des petites collines. Pour la décoration de jardin zen, vous pouvez ajouter un statut zen ou un petit Bouddha.
Enfin, vous pouvez planter un bambou ou une fougère près des roches centrales. Si l’endroit est humide et ombragé, vous pouvez utiliser de la mousse sur les pierres.
Les matériaux nécessaires
Que vous vouliez réaliser votre jardin zen tout seul ou que vous souhaitez contacter des spécialistes, voici une liste des matériaux qu’il vous faut.
- un feutre géotextile ;
- un rouleau ;
- un râteau ;
- des planches de bois exotique ou des bois flottants ;
- des pierres, des galets, des graviers et du sable.
Avantage et bienfaits du jardin zen
Dans le domaine de décoration, le jardin zen permet de mettre en valeur votre extérieur. De plus, la décoration jardin zen ne vous oblige pas à dépenser beaucoup de ressources. Outre qu’il vous offre un style asiatique dans votre jardin. Il vous offre en même temps des bienfaits hors du commun.
Cet endroit vous permet de retrouver la paix intérieure. C’est un endroit parfait pour pratiquer la méditation et la relaxation. De plus, cet endroit vous permet de vous débarrasser du stress.