Marques

À l’heure du covid, préservez la santé de vos salariés 

Depuis le 29 janvier 2021, le ministère du Travail a élaboré le protocole national afin d’assurer la santé et la sécurité des salariés au sein des entreprises. L’application de ce protocole durera aussi longtemps que cette pandémie persistera. Conformément à ce protocole, la protection de la santé des employés relève des responsabilités des employeurs. Quels rôles doit jouer l’employeur ? Cet article vous renseigne sur les mesures à prendre pour préserver la santé de vos salariés.

Veiller au respect des gestes barrières en entreprise

Afin de lutter efficacement contre la propagation du virus de la covid en tant qu’employeur, vous devez veiller à l’application stricte des gestes barrières au sein de votre entreprise. Vous devez tout mettre à la disposition de vos employés. Les règles à faire appliquer pour le respect des gestes barrières sont très simple. 

Exiger le lavage régulier des mains à l’eau et au savon

Si vous êtes un employeur, il ne suffit pas d’imposer l’application du lavage des mains à vos employés. Vous devez mettre à leur disposition un dispositif de lavage des mains. 

Ce dispositif doit comporter de l’eau et du savon en permanence pour que vos employés puissent s’en servir régulièrement. Il faudra donc en tant qu’employeur exiger le remplissage du dispositif d’eau dès qu’il se vide si ce dispositif ne génère pas automatiquement de l’eau. 

Imposer l’utilisation des gels Hydro alcooliques 

Imposer l’utilisation des gels Hydro alcooliques 

L’utilisation des gels Hydro alcooliques renforce les mesures de précaution visant à désinfecter les mains. Pour sa bonne application, il faudrait mettre à la disposition de vos employés des gels Hydro alcooliques. Pour vous en procurer, vous pouvez vous simplifier la tâche en passant vos commandes sur https://www.securimed.fr/hygiene-desinfection/hygiene-mains/gels-hydroalcooliques

Favoriser la distanciation physique 

Le geste barrière de la distanciation physique impose une séparation physique d’au moins un mètre par rapport à son voisin. Pour le respect de cette règle, si votre entreprise reçoit beaucoup de clients, vous devez disposer vos sièges d’accueils clients à au moins un mètre les uns des autres. De même, il faudra séparer les bureaux de vos employés. 

Si vos employés sont appelés à travailler dans un même environnement ou pendant les réunions, veillez à ce que les sièges soient impérativement disposés à un mètre les uns des autres. Dans le cas où votre entreprise reçoit régulièrement des paiements à la caisse, vous pouvez installer face à votre employé de caisse un écran de protection afin de l’éloigner des clients. 

Veiller au port systématique du masque au sein de l’entreprise

Veiller au port systématique du masque au sein de l’entreprise

L’employeur doit rigoureusement s’assurer que chaque employé dispose et porte des masques de protection dans l’entreprise. Pour cela, il doit en distribuer à ses salariés et exiger que ces masques soient constamment dans les bureaux afin qu’ils puissent s’en servir.

Autres précautions à prendre

Toujours dans le but de lutter contre cette pandémie qui se propage de façon incontrôlée, les autorités publiques recommandent aux employeurs de mener certaines actions. Ces recommandations visent à protéger la santé des employés.  Ces autorités publiques proposent que tous les employeurs :

  • Veillent à l’aération régulière du système de ventilation de l’entreprise ;
  • Imposent la désinfection régulière des objets et des surfaces utilisés grâce à des produits désinfectants ;
  •  Exigent le réglage des températures de climatisation à l’intérieur des bureaux ;
  • Sensibilisent le personnel sur les mesures de bon sens (tousser ou éternuer dans le coude, l’utilisation des mouchoirs à usage unique, éviter de se serrer les mains, éviter les accolades, etc.).