Cuisine

Croque-monsieur : une recette facile et quelques astuces

En collation, en snack ou pourquoi au petit-déjeuner, le croque-monsieur est très apprécié. D’autant plus que c’est une recette pas très difficile à réaliser. Voici comment réussir facilement cette recette. A revisiter selon l’envie bien évidemment.

Une idée facile

Pour cette recette, on aura besoin de jambon, du comté de 15 mois, d’une crème béchamel. Cette dernière est bien meilleure à réaliser à la maison. C’est facile à faire et ne pas hésiter à feuilleter quelques recettes. Les derniers ingrédients sont les tranches de pain de mie. Cela prend seulement quelques minutes. Idéal pour les matins où le temps presse ou encore en collation à emporter.

Commencer par réaliser la sauce béchamel. A titre de rappel, il faut du beurre, du lait et de la farine ainsi que l’épice ou le sel selon le besoin. Il faut ensuite griller les tranches de pain. Pour ce faire, il faut trouver un grille pain original. On met ensuite du beurre sur un des côtés des pains, puis mettre la sauce béchamel et le reste des ingrédients. Faire un sandwich et poser l’autre tranche par-dessus. Le tout est à mettre au four à 180° pour plus de dorures.

Une autre recette

Cette fois, voici la liste des ingrédients : 50 g de beurre, 50 g de farine, 50 cl de lait, 8 tranches de pain, 4 tranches de jambon, 125 g de comté ou tomme, du sel, du poivre et une pincée de noix de muscade râpée. On commence toujours par réaliser la sauce béchamel avec le beurre, la farine et le lait. A mettre au feu doux pendant 2 à 3 minutes. C’est cette sauce qui donne au croque-monsieur sa texture moelleuse.

Petite astuce, pour avoir une bonne texture de la sauce, verser le lait petit à petit et ne pas arrêter de remuer. Quand on obtient enfin la texture, on arrête la cuisson. C’est moment d’ajouter le sel et le poivre ainsi que la noix de muscade râpée. On laisse refroidir le tout. En parallèle, à côté, on râpe également le fromage. On arrive presque à la moitié de la recette.

En effet, c’est le moment de passer à la composition du croque-monsieur. Cela dit, on commence à tartiner le pain avec la sauce de béchamel. Encore une fois, on peut griller ces tranches au grille-pain pour encore plus de saveur. On met alors tout le reste des ingrédients sur le pain, puis on recouvre le tout avec une autre tranche de pain.

C’est enfin le moment de tout mettre au four à 190°. Laisser une dizaine de minutes pour avoir une bonne dorure. Par ailleurs, on peut aussi utiliser le grille-pain. D’ailleurs, certains modèles permettent de garder le croque-monsieur ou autre pain au chaud. Mais encore, on peut réchauffer pour la collation.

Toute somme, on peut dire que le secret d’un croque-monsieur réussi réside dans la qualité du pain. En effet, tout doit être bien doré. Sans oublier de bien réaliser la sauce béchamel pour avoir la bonne texture. Une recette simple et aussi rapide.