Nettoyage

Vidange de fosse septique pour assurer votre confort

La fosse septique est un élément essentiel de l’assainissement individuel. Toutefois, elle se remplit naturellement de boue au fil des mois. C’est la raison pour laquelle il faudra penser à faire convenablement sa vidange. Mais vous pouvez vous demander la question sur la procédure à entamer pour effectuer efficacement la vidange de votre fosse. Découvrez donc les points importants à savoir sur ce sujet dans cet article.

La vidange, qu’est-ce que c’est ?

La vidange de fosse septique consiste en effet à se débarrasser des boues. En effet, celles-ci s’accumulent naturellement lors du processus d’assainissement des eaux usées et remplissent la cuve de la fosse à une fréquence régulière.

La vidange de fosse septique : quel intérêt ?

Lorsqu’on parle de vidange, il faut garder à l’esprit qu’elle ne sert pas uniquement à l’entretien de la fosse septique. Elle est aussi utile pour préserver le bien-être des occupants dans une habitation. En effet, la mauvaise odeur qu’est en mesure de dégager la fosse peut être désagréable. Aussi, si vous n’effectuez pas convenablement votre vidange, d’autres problèmes encore plus compliqués peuvent survenir, ce qui vous obligera à faire d’autres travaux d’assainissement qui reviendront encore plus chers qu’une simple vidange. Inutile donc de rappeler l’importance de cette opération non seulement en termes de confort, mais aussi pour utiliser de façon optimale votre portefeuille. Ainsi, pour mener à bien la vidange de votre fosse septique, faites appel à un vidangeur qui possède une technique spécifique pour contrôler le volume des boues de votre fosse.

À quel moment effectuer la vidange ?

La vidange se fait en fonction du degré d’utilisation de la fosse. Ainsi, s’il s’agit d’une fosse septique qui n’est utilisée que durant 180 jours au plus chaque année, la vidange se fait donc tous les 4 mois. C’est justement à cette période que les boues atteignent la moitié du volume total de la cuve. En revanche, si la fosse septique est utilisée tous les jours de l’année, la vidange doit donc se faire tous les deux ans.

Vidange : zoom sur son déroulement

L’opération de vidange dure entre une heure et une heure et demie. Toutefois, il est possible de gagner du temps en dégageant et en ouvrant les regards de la fosse. Pour son intervention, le vidangeur utilise un véhicule de pompage. Ce dernier comporte plusieurs compartiments avec chacun une fonction spécifique. Ils sont aussi en mesure d’éviter la propagation des bactéries. À la fin de l’intervention, ces dernières sont remises dans la fosse afin qu’elle redevienne fonctionnelle, autrement une nouvelle séance soit être effectuée. Le vidangeur réalise son travail comme suit :

  • Il effectue la vidange de l’eau et de la fosse dans un premier compartiment
  • Il passe ensuite par le pompage des graisses et des boues dans un deuxième compartiment
  • Puis, il lave le réseau de canalisation à l’aide de l’eau claire qui est contenue dans le troisième compartiment
  • Enfin, il remet l’eau du premier compartiment dans la fosse. Cette dernière opération permet en effet à la fosse de conserver une partie des bactéries qui sont utiles à son fonctionnement. Il n’est donc pas nécessaire de la réensemencer, car elle est immédiatement opérationnelle après la vidange.