Le marché de la livraison de plats cuisinés en Belgique

S’il existe une pratique très à la mode, adoptée par la plupart des pays occidentaux, c’est bien la livraison de repas cuisinés, à domicile. Il est assez complexe de déterminer si ce sont les modes de consommation qui ont boosté le développement des technologies de restauration en ligne ou le contraire. Toutefois, il est noté que le secteur est en plein essor. Aussi bien les consommateurs, les enseignes de restauration et les intermédiaires y trouvent leur compte.

Des habitudes qui changent

Le marché de la livraison de plats cuisinés à domicile n’a pas de cible spécifique. Aujourd’hui de nombreux particuliers et professionnels, hommes et femmes, jeunes et adultes, utilisent ces services en ligne pour effectuer leurs commandes. Il s’agit, en effet, d’une solution pour pallier le manque de temps. Ces personnes consacrent de plus en plus leur temps libre aux moments en familles ou aux activités de loisir. Le temps où cuisiner pour toute la famille était obligatoire pour manger sainement est révolue. Les ménages s’adonnent de moins en moins à la cuisine. Ils préfèrent s’orienter vers les professionnels du secteur.

En Belgique, le marché s’est beaucoup démocratisé depuis quelques années. Si le secteur était monopolisé pendant longtemps par une seule société, le développement des start-ups et des sites de restaurants en ligne a renversée la tendance. On comptait plus de 3 000 structures qui s’étaient ralliées à une enseigne pour livrer des prestations dans une vingtaine de communes du pays.

Un service simple et rapide

Grâce aux opportunités qu’apporte le marché de la livraison de repas cuisinés à domicile, de nombreux restaurateurs s’engagent dans ce nouveau canal de vente. Un moyen de gagner progressivement du marché, pour accroître son chiffre d’affaires. D’autre part, le consommateur dispose d’un plus large choix (gourmet, street food, apéro, cocktails, desserts).

Ce qui explique le fait que les plateformes proposant ce type de prestations se sont développées de façon très rapide. En Belgique, vous pouvez trouver des restaurants vous proposant des mets de votre choix, juste en téléchargeant une application mobile dédiée. De même, certains cuisiniers mettent en ligne directement des plats sains et équilibrés qu’il est possible de se faire livrer en quelques clics. L’avantage est que ces outils sont pratiques et intuitifs, donc accessibles à tous.

Une activité lucrative, mais très urbaine

De manière générale, il est noté que le secteur de la livraison de repas est sur une bonne lancée. Les start-ups qui évoluent dans cette activité gagnent environ 30 % sur chaque commande. Le business est donc rentable, ce qui encourage de nombreux entrepreneurs à s’y intéresser.

Toutefois, la livraison de ces repas est principalement effectuée en ville où le volume d’affaires permet d’alléger certains frais. De plus, l’offre est à la hauteur de la demande. Ainsi, même si certains prestataires ont décidé de proposer leurs services dans quelques zones rurales, l’offre n’est pas très importante dans ces localités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *