Tout savoir sur la dératisation par action répulsive
Il existe plusieurs moyens de se débarrasser définitivement les rongeurs nuisibles. Outre l’utilisation de produits chimiques, on peut également opter pour les solutions répulsives contre les rats et les souris. Cette méthode permet de les repousser et ils ne risquent plus de surgir pour bien longtemps. Dans cette rubrique, on propose les meilleurs systèmes de dératisation par action répulsive adaptée à chaque besoin. Revue de détail.
La menthe poivrée, une solution naturelle pour éloigner les rongeurs
Même s’ils se montrent parfois résistants, les rongeurs très nuisibles comme les souris et les rats ne supportent pas l’odeur de menthe poivrée. Pour ce faire, les professionnels de la dératisation à Aubagne recommandent d’en planter autour de la maison. On peut également insérer un peu de menthe poivrée séchée dans des chaussettes, les nouer et les placer près des trous ou des endroits que les rongeurs pourraient infestées.
Sinon, il faut bouillir de l’eau et tremper la menthe poivrée dedans. Après avoir obtenu une concentration bien riche, il faut enlever les résidus et attendre que le mélange se refroidisse. Ensuite, on n’a plus qu’à transvaser la solution dans un flacon pulvérisateur et l’appliquer immédiatement dans les endroits les plus fréquentés par les rongeurs.
L’huile essentielle d’Eucalyptus pour faire fuir les rongeurs
Les rats et les souris s’éloignent rapidement dès qu’ils sentent l’odeur dégagée par l’huile essentielle d’Eucalyptus. Pour cela, il suffit d’imbiber un morceau de tissus d’huile essentielle et poser à l’endroit où ces rongeurs nuisibles passent fréquemment. Cette méthode est pratiquement efficace si on n’a pas envie de procéder à d’autres techniques de dératisation.
La dératisation par ultrasons, une méthode qui marche parfaitement
Les appareils électroniques ultrasons émettent des sons inaudibles par l’oreille humaine, mais directement perceptible par les rats et les souris. Ces rongeurs captent les fréquences de sons de 1 à 100 kHz. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser ces ultrasons pour éloigner définitivement ces petits animaux indésirables.
Toutefois, il faut se méfier parce que certains rongeurs ont une grande capacité d’adaptation et les appareils ultrasons n’ont pas d’effet sur eux. Pour cela, il est recommandé de doubler la fréquence de l’appareil afin de repousser durablement ces rats. Mais cette fois-ci, on risque d’entendre le son émis par l’appareil, ce qui serait un peu désagréable.
Utiliser des plaques extra collantes
D’une manière générale, le parcours des souris ou des rats reste toujours le même, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. On peut donc utiliser des plaques de glu extra collantes pour les piéger. Cette méthode vise à immobiliser le rongeur lorsqu’il passe au-dessus. La colle est très puissante et recouvre l’ensemble de la plaque. Au moment de leur passage, il n’aura pas le moyen d’échapper à la plaque.
Dès que le rongeur est coincé par la plaque de glu extra collante, il vaut mieux jeter la plaque et utiliser une autre plaque vierge. Sinon, les autres rats ou souris vont chercher d’autres chemins après avoir vu que l’un de leurs membres se trouve piéger par la plaque. Les pièges à colle sont par ailleurs assez efficaces pour traiter des espaces difficiles d’accès.