Bricolage

Quels sont les différents types de fixations et leur usage ?

Construire une maison implique plusieurs travaux. Au nombre de ces derniers, nous avons le perçage de matériaux. Il s’agit en effet d’une activité récurrente non seulement dans le secteur de la construction, mais aussi dans la plupart des corps de métiers. Cependant, pour réussir un perçage, la pose de fixations est requise. Quels sont alors les différents types de fixations existantes ? Que savoir de leur usage respectif ? Éléments de réponse dans cet article.

Les chevilles universelles

Les chenilles universelles sont des types de fixation utilisés généralement sur des matériaux pleins. Cependant, elles sont parfois utiles sur des supports creux. Le cas échéant, il faudrait limiter la charge à fixer. N’hésitez pas à faire un tour sur https://www.bougard.com/ pour choisir vos chenilles universelles ou faire livrer dans toute la Belgique.

La plupart du temps, les chenilles universelles sont en nylon. Elles sont composées d’une collerette, d’un corps puis d’une pointe. Elles bénéficient également de deux ailettes latérales. À propos du corps de ces chenilles, il faut préciser qu’il présente au moins deux entailles. Il se déforme facilement durant le vissage et s’aplatit contre le support, d’où la fixation.

Les chevilles universelles

Les chevilles à expansion ou Molly

Elles peuvent être encore appelées chevilles à expansion. Elles sont destinées pour des matériaux creux. En effet, elles sont dotées d’un système d’écartement performant et très astucieux.

La plupart des chevilles à expansion ou Molly sont conçue en acier zingué et vendues avec une vis intégrée. Il existe cependant des modèles qui proposent en lieu et place de la vis, un crochet ou un piton.

Lorsque cette fixation est posée, il faudra utiliser une pince à expansion afin de tirer la tête vers l’extérieur. Ainsi, les tiges pourront s’écarter pour exercer une pression sur la partie pleine. Par ailleurs, durant le vissage, on assiste à une augmentation de la compression qui, à son tour, bloque l’ensemble. Lorsque la fixation est alors réussie, elle est capable de résister aux lourdes charges.

Les chevilles à frapper

On distingue aussi les chevilles à frapper comme un type de fixation. Contrairement aux chevilles universelles, elles sont dotées d’une vis à demi située en leur intérieur. Dès qu’elles sont disposées sur le support, il suffit d’un coup de marteau pour enfoncer la vis.

En effet, le coup de marteau permet à la cheville de s’écarter. Elle bloque par la suite la vis. Quoi qu’il en soit, les chevilles à frapper sont très recommandées pour des travaux dont les fourrures ou la fixation de lisses.

chevilles pour plaques en plâtre

Les chevilles pour plaques en plâtre

Connues également sous le nom de chevilles auto foreuses, les chevilles pour plaques en plâtre sont fixées au moyen d’un vissage. On peut les poser à l’aide d’une perceuse visseuse ou d’un tournevis comme on le fait avec les vis.

Les types de chevilles pour plaques en plâtre retrouvées sur le marché sont entre autres en acier zingué et en plastique. La différence entre ces deux se trouve au niveau de leur capacité à supporter des charges. Cela dit, le plastique en supporte moins que l’acier.

Il existe d’autres types de fixation comme : la cheville à clouer, les chevilles à grande expansion, les chevilles pour fixation lourde et les chevilles à béton cellulaire. Elles présentent chacune un usage spécifique.