Navires : quels matériels pour charger des produits en vrac ?
Dans le domaine de la manutention des charges pour bateaux, de nombreux équipements sont utilisés. Cependant, chacun d’eux a ses avantages ainsi que ses inconvénients. Si vous êtes désireux de découvrir ceux qui sont utilisés pour charger les produits en vrac, alors vous êtes à la bonne adresse.
Les grappins en vrac
Il s’agit de grosses bennes à clapet qui sont capables de ramasser toutes sortes de charges. Ils sont adaptés pour la manutention des produits en vrac. Ils disposent de plusieurs roues qui leur permettent de se déplacer selon leurs besoins. Mais de façon générale, les grappins en vrac sont disposés à des endroits stratégiques du port. Ainsi, ils peuvent être utilisés avec d’autres types d’équipements comme ceux qui font les colis et les paquets. De nombreuses entreprises qui en possèdent, les louent parfois aux particuliers qui veulent ramasser leurs produits d’un endroit vers un autre.
Les chargeurs
Les chargeurs sont des matériels qui sont très utilisés pour le chargement ainsi que le déchargement des produits en vrac. Ils sont à la fois pratiques et performants. Lorsqu’ils sont bien utilisés, ils peuvent très facilement réaliser près de 11000 mouvements en une journée. Il leur faut donc quelques jours pour entièrement charger ou décharger un navire. De façon générale, on les installe sur les bords des navires. Ainsi, ils peuvent vite atteindre le quai et la cale des navires. Cependant, pour les piloter, il faut recevoir une formation adaptée. Si vous êtes intéressé par ce type de matériels, vous pouvez cliquer sur le lien suivant https://www.vigan.com/en/.
Les trémies
Les trémies sont des équipements qui sont aussi utilisés pour charger la majorité des produits en vrac. Elles sont cependant plus adaptées pour ceux qui sont en écoulement libre. Elles sont très faciles à installer sur le quai et ne prennent pas beaucoup de place. En effet, elles sont capables de réaliser plusieurs tâches. Elles peuvent recueillir les produits en vrac et les accumuler au niveau de leurs cuves de stockage.
Les trémies peuvent aussi assurer le déversement de ces derniers par débit d’écoulement régulier dans un convoyeur, un conteneur ou un camion. Elles peuvent aussi être déplacées. Vous pouvez donc les utiliser sur le navire, sur le quai ou même à l’extérieur du port. Mais dans ce dernier cas, vous aurez besoin d’un camion adapté.
Les bennes monocâbles
Les bennes monocâbles sont des matériels très utilisés de nos jours pour le chargement des produits en vrac. Elles sont conçues pour fonctionner avec des équipements plus imposants comme les grues de bord ou encore les grues à câble. Elles sont appréciées, car elles sont très rapides. À chaque mouvement, elles sont capables de transporter un volume de près de 15 m3.
Elles disposent d’un système particulier en forme de coquille qui permet au chargement de ne pas se renverser lors de son transport. Lorsqu’il s’agit de produits liquides, les bennes monocâbles peuvent aussi être équipées d’un autre système qui va empêcher ces derniers de s’écouler.