Cuisine

Le choix des bières adapté aux plats

Contrairement aux accords mets et vins qui suivent des règles strictes telles que l’interdiction de combiner vin rouge et poisson, la sélection de bières basée sur les plats est plus détendue. Cependant, avec la montée en puissance de la bière artisanale et la diffusion du style, il peut être utile de suivre les règles pour s’assurer que l’arôme de la bière rehaussera l’arôme des plats.

L’accord plat/bière

Les plats légers se marient mieux avec une bière aux saveurs subtiles, tandis que les plats riches nécessitent une bière au goût plus prononcé. Pour la bière, la première caractéristique à considérer est la teneur en alcool. Ensuite, il y a les types de malt : céréales de malt léger face vers le bas, céréales de malt torréfié foncées face vers le haut. Enfin, l’amertume du houblon ou ses saveurs florales ou exotiques, voire la douceur. Concernant ce plat, on exprime clairement sa teneur en lipides par sa richesse. Cependant, vous devez également tenir compte du mode de cuisson (friture, cuisson avec de l’eau, du beurre), de l’ajout d’épices, de la texture des plats et de la complexité générale.

Les bières blondes pour les apéritifs gastronomiques

Habituellement, ils accompagnent un apéritif. Leur fraîcheur s’accorde parfaitement avec la charcuterie et les beignets légèrement gras. Pour accompagner les fruits de mer, choisissez une grande bière, vous pouvez vous en procurer sur asnaise.be. Il fera ressortir le goût des crustacés iodés. Cette bière se marie bien avec la viande et le poisson. Certaines blondes spéciales ont un parfum plus élevé que les blondes traditionnelles. Une bière blonde spéciale est parfaite avec le poisson fumé, les pommes de terre à l’huile, le filet de saumon grillé, le porc braisé et même la choucroute.

Les bières brunes pour les mets exceptionnels

La bière brune n’est pas accompagnée de chaque repas. Ils peuvent être accompagnés de plats épicés, de sushis, de sashimis de thon au chili, de rognons grillés, de bicarbonate de soude, de bœuf à la bière. Pour les desserts au chocolat, n’hésitez pas, la bière brune mettra en valeur le goût du chocolat. Il convient à tous les desserts. L’apéritif doit être évité avec la volaille et la viande.

Les bières ambrées avec le poisson

Ils ne se marient parfaitement qu’avec certains poissons : sardines grillées, anchois, truite fumée, flocons de saumon. Il peut également être associé à certains aliments, comme le porc caramélisé ou le poulet tandoori. La sauce aigre-douce ou la poudre de chili est associée à de la bière ambrée pour le dîner. Ces bières peuvent également être dégustées avec un morceau de viande. Vous pouvez également boire un verre de bière légère après un repas, avec un plateau de fromages ou un dessert.

Les bières blanches avec les apéritifs classiques

En apéritif, vous pouvez boire de la bière blanche au lieu de la bière. Il se marie bien avec la charcuterie, les beignets et l’apéritif à base de fromage. La bière blanche se marie bien avec les poissons : carpaccio, pétoncles et même dorade. La fraîcheur de la bière blanche la rend parfaite pour les sushis, les makis ou même les salades. Évitez d’utiliser cette bière avec certaines volailles, viandes et desserts.