Divers

Quel est le coût d’une vidange de fosse septique ?

Vous désirez faire vidanger votre fosse septique ou « toutes  eaux ». Mais avant, vous cherchez à savoir ce que cette opération pourrait vous coûter. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous informe à propos. 

À quel moment faire vider sa fosse septique ?

Généralement, il est recommandé de procéder à la vidange de sa fosse septique tous les quatre (4) ans au moins. Cette fréquence dépend de divers éléments qui sont :

  • La taille de votre habitation
  • Le nombre de pièces qui s’y trouvent
  • Le nombre d’occupants
  • La taille de la fosse.

Par ailleurs, il existe également un très important critère à prendre en considération : Le volume de boues se trouvant dans la fosse. En effet, dès que votre fosse est remplie à 50 %, il faut nécessairement la faire vidanger. Pour déterminer le niveau des boues, vous pouvez plonger un bâton droit ayant une même taille que la profondeur de votre fosse dans celle-ci. Patientez le temps que les boues remontent sur votre bâton et regardez le niveau qu’elles atteignent là-dessus. 

Cependant, la vidange d’une micro-station d’épuration se fera plus fréquemment. En réalité, elle doit être faite dès lors que les boues atteignent 30 % de la cuve de prétraitement. 

À quel moment faire vider sa fosse septique

En outre, il est important de préciser que si vous faites vidanger votre fosse par des sociétés spécialisées telles que « Vidange Gillicienne », vous profiterez de divers avantages. Ces professionnels garantissent :

  • Un meilleur fonctionnement de votre fosse et de toutes les canalisations avoisinantes
  • Un meilleur traitement des boues ramassées dans votre fosse
  • Une sécurité autour de la zone pendant l’opération grâce à un personnel formé et un matériel professionnel. 

Pour les contacter, vous pouvez consulter leur site web.

Quels sont les éléments déterminants du coût de vidange de fosses septiques ?

De façon générale, le prix d’une vidange de fosse septique oscille entre 200 et 400 euros. Ce prix dépend en réalité de plusieurs facteurs qui sont :

Le volume de la fosse septique

La majorité des maisons sont dotées d’une fosse de 3000 litres. Mais il peut arriver que certaines fosses soient plus volumineuses. C’est par exemple le cas pour les logements abritant plusieurs occupants. Si vous êtes dans le dernier cas, sachez que le tarif de la vidange de votre fosse toutes eaux sera plus élevé. En effet, plus l’opération nécessite du temps et plus le risque de payer un surcoût s’accroît. 

L’accessibilité à votre fosse toutes eaux

L’accessibilité à votre fosse toutes eaux

Ce facteur fait partie des éléments pouvant faire grimper rapidement votre facture. En réalité, les sociétés de vidange établissent leur devis en tenant compte de la distance séparant l’emplacement de la fosse et leur véhicule de pompage. Afin d’éviter de faire face à un prix de vidange exorbitant, vous devez vérifier cet élément au cours de la viabilisation du terrain. 

L’état de votre fosse septique

Un manque d’entretien régulier peut causer d’importants dommages à une fosse septique. Avec un peu de chance, la réparation peut juste concerner le renouvellement des composants endommagés. Dans ce cas-ci, vous paierez juste le prix des pièces de rechange. 

Mais si votre fosse est complètement défectueuse, vous devez prévoir un budget supplémentaire pour la remplacer. Le coût de votre facture augmentera donc. 

L’ancienneté de votre logement

Normalement, pour les travaux immobiliers, le taux de TVA applicable est de 20 %. Mais si votre habitation est vieille de plus de deux (2) ans, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA intermédiaire de 10 % pour tous travaux d’entretien de votre maison.