Estimation du tarif du nettoyage des locaux professionnels

La bonne tenue de la propreté au sein d’une entreprise est primordiale pour la bonne marche des activités. Aujourd’hui, plusieurs sociétés offrent des prestations de nettoyage aux professionnels. Toutefois, le tarif qu’elles  proposent varie énormément d’une entreprise à une autre. Comme chacune d’elles utilisent différents critères pour établir le prix d’une prestation, les prix sont loin d’être homogènes. Dans cet article alors, on s’est penché sur le principe d’établissement des tarifs de nettoyage pour chaque type de local professionnel.

Nettoyage des bureaux

Ce type de service fait partie des premières prestations demandées par les professionnels. Il inclut notamment le dépoussiérage des meubles, le nettoyage du sol, la désinfection des poignées, de rampes d’escalier ainsi que l’interrupteur et les combinés téléphoniques. Pour ce type de service, le devis est établi en fonction de la surface à nettoyer mais également d’autres facteurs cruciaux qui influent sur le prix.

Les moyens humains et matériels déployés pour chaque type de prestation jouent  également un rôle considérable dans l’établissement du prix. Généralement, il suffit d’une seule main d’œuvre pour procéder au nettoyage d’un bureau. Comme ce type de prestation ne nécessite habituellement qu’une formation de base et que le nettoyage ne prend que 15mn par jour pour chaque bureau, le tarif horaire  pour une entreprise de nettoyage située à Bruxelles pour ce type de service est  de 20 à 25€. Toutefois, le prix peut augmenter si le travail nécessite l’utilisation de matériel spécialisé.

Nettoyage des hôpitaux

Généralement, les hôpitaux font appel à des professionnels pour le nettoyage de ses locaux. Ce type de prestation diffère énormément d’un simple bureau ou immeuble puisqu’il nécessite la connaissance des normes d’hygiène et de sécurité à respecter. Toutefois, les tâches à réaliser sont semblables notamment le  dépoussiérage des meubles, le décrassage du sol, l’entretien des murs et la désinfestation des zones de contact.

Dans ce type d’établissement, l’entretien des parties communes constitue la majeure partie du travail. Cela implique surtout l’entretien du sol des couloirs qui sont largement plus fréquentés que le hall d’entrée d’un immeuble. Les sanitaires et le sol de la cafétéria font également partie des surfaces à nettoyer .Le tarif de nettoyage d’un hôpital s’établit en fonction de la superficie de l’hôpital en question mais surtout la fréquence de nettoyage demandée par l’établissement.

Comme ce type de prestation requiert une main d’œuvre plus qualifiée avec des compétences particulières, une gestion du risque singulière et le respect des normes et procédures imposées par l’établissement, le tarif de nettoyage d’un hôpital varie de 20 à 40€.

Nettoyage d’un centre commercial

L’entretien d’un centre commercial se distingue par ses grandes baies vitrées mais également la superficie de la surface à nettoyer. Pour ce type de  local, le travail tourne surtout autour du décrassage du sol. En effet, le sol d’un centre commercial est très fréquenté et souvent très grand. Aussi, la fréquence de nettoyage  sera un peu plus élevée. Ce type de local nécessite également l’utilisation de mono brosse pour accélérer le rythme de travail et pour ne pas déranger les clients du centre commercial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *