Conseils pour déboucher une canalisation

Si vous constatez que vos eaux usées commencent à s’écouler plus lentement que d’habitude ou que les canalisations sont bouchées, il est indispensable d’agir au plus vite afin d’éviter que le problème  ne s’empire. A part les déboucheurs chimiques proposés en grande distribution, il existe des méthodes plus naturelles et plus écologiques qu’on peut utiliser pour déboucher sa canalisation. Dans cet article, on vous dévoile quelques unes d’entre elles pour que vos usées s’évacuent comme avant.

Le cintre : un allié de taille pour déboucher les canalisations

Dans le cas où vous n’avez pas à portée de main un furet pour déboucher vos canalisations, vous pouvez utiliser votre bon vieux cintre. Fait en fil métallique, il permet d’aller à bout de toutes les saletés qui bouchent l’évacuation de vos eaux usées. Pour ce faire, prenez un cintre régulier et redresser le plus possible. Par la suite,  il faut plier les extrémités de manière à obtenir un petit crochet. Après, on peut enlever le couvercle de la canalisation et retirer autant de saleté que possible. Une fois que vous avez enlevé les résidus qui bloquaient l’évacuation d’eau, vous versez de l’eau bouillante dans la canalisation. Après cette étape, l’eau devrait s’écouler plus facilement à nouveau.

Emulsionner le bicarbonate de soude et le vinaigre

Ces deux ingrédients font de vrais miracles lorsqu’il s’agit de déboucher les canalisations. Pour réaliser cette solution, il faut mélanger  1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude avec 1/3 d’une tasse de vinaigre. Durant l’émulsion de la solution, il faut le verser rapidement dans la canalisation obstruée. Cette solution pourra alors aider à enlever les détritus, les cheveux et toute la saleté incrustée dans vos canalisations. Pour finir, vous versez de l’eau chaude pour enlever le reste de détritus. Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’émulsion de la solution, vous pouvez verser tout d’abord le bicarbonate de soude puis après le vinaigre, l’effet obtenu sera le même.  Aussi, Shark Construct propose des services premium en termes de sanitaire pour vous aider à aller à bout des détritus qui bloquent votre canalisation.

Utiliser de l’aspirateur humide et sec

En cas de bouchage de vos canalisations, l’aspirateur humide et sec  peut être d’une grande aide. Pour ce faire, il faut d’abord mettre l’appareil sous vide. Par la suite,  on serre très fort un joint sur la canalisation puis on tourne le vide à son niveau le plus élevé. Grâce à ces paramétrages, l’aspiration sera assez élevée pour attirer le bouchon de la canalisation. Il est à noter toutefois que cette technique ne marche que pour un type spécifique de détritus

S’équiper d’un drainage de serpent

Egalement connu sous le nom de tarière de drain, il s’agit d’un câble en forme de serpent en spiral qui mesure habituellement 1 à 2 cm de diamètre avec une poignée à une extrémité.  Pour l’utiliser, on fait tourner la manivelle pour conduire le serpent plus loin dans l’obstruction. De cette manière, vous pourrez accéder à la partie la plus profonde de la canalisation pour enlever les saletés qui bloquent l’évacuation d’eau. Comme pour chaque technique de débouchage, il faut finaliser le travail en versant de l’eau bouillante dans la canalisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *