Astuces pour bien aménager une chambre pour bien dormir
La chambre à coucher désigne une pièce importante qui finalise le tempérament de votre journée. Elle doit se présenter sous les meilleures conditions pour vous accueillir le temps de votre sommeil et de votre réveil. Elle se caractérise en général comme un air de repos.
Définir des couleurs claires dans votre chambre pour bien dormir
Le choix des couleurs de votre chambre à coucher joue un rôle très important. Pour garder la douceur de votre chambre, il est nécessaire de trouver la couleur adéquate pour bien dormir.
Choisir des tons neutres de couleur unie
Le gris, le beige et le blanc forment des couleurs neutres. Ils déterminent la simplicité, la clarté, et surtout donnent l’impression d’une chambre spacieuse. Ils sont généralement appliqués en totalité sur les murs, selon la couleur de votre choix.
Opter pour une couleur vive ou une couleur personnalisée
La couleur vive et la couleur personnalisée forment 2 couleurs qui s’adaptent dans la chambre à coucher.
Il est conseillé de les associer à un ton neutre, de manière à équilibrer l’éclat de votre chambre. Ravivez en conséquence le mur de votre tête de lit, ou personnalisez un côté du mur selon votre couleur.
Neutralisez les autres faces du mur par des couleurs simples. Ce principe apporte à la fois la bonne humeur mais aussi l’esthétisme et un sommeil paisible.
Adapter les meubles aux dimensions de la chambre à coucher
La disposition des meubles est un facteur sûr, favorable à l’aménagement de votre chambre à coucher. Il faut prendre en compte leur emplacement face à la disposition du lit.
Trouver le bon emplacement de chaque meuble
Si la surface de votre chambre à coucher est petite ou moyenne, intégrez un meuble de rangement au lit. Vous bénéficiez de plus d’espace, et donc plus de sérénité lorsque vous dormez.
Pour une plus grande surface, diminuez la visibilité de votre armoire ou de votre commode. Vous pouvez placer le meuble au niveau de la porte d’entrée. Il est également possible de l’adosser à la tête de votre lit.
Vous évitez ainsi d’alourdir vos yeux et d’encombrer votre chambre. Votre sommeil ne sera en aucun cas agité.
Priver de meubles la chambre à coucher
Pour une structure spécifique de la chambre à coucher, l’accès sur 2 portes donne une allure plus étendue de la chambre. Il en résulte un accès à d’autres pièces, notamment la salle de bain ou le dressing.
Les meubles sont ainsi écartés de la chambre à coucher. Cela favorise un sommeil plus reposant quand vous ne vous sentez pas gêné par votre environnement.
Simplifiez les accessoires de la chambre à coucher pour bien dormir
Les accessoires prioritaires compatibles avec la chambre à coucher constituent en même temps un soupçon de décoration. Les luminaires, tels que l’abat-jour et la lampe de chevet, permettent un éclairage adapté à vos besoins. Les tableaux et les cadres photo personnalisés déterminent un type de décoration simple et original.
Accrocher des rideaux occultants contribue aussi à la décontraction pour bien dormir. Enfin, la pose de panier à linges vous préserve du désordre.