High-tech

Prise de son en vidéo : quelle micro vidéo choisir ?

Pour mieux éviter de tomber sur le mauvais choix de matériel, pensez d’abord à faire un comparatif. Pour la prise de son en vidéo, il y a plusieurs micros disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir celui qui correspond à vos besoins. Voici quelques conseils sur quelle micro vidéo choisir.

Les micros pour les vlog

Qui dit vlog, dit en mouvement. C’est-à-dire, l’audience se fait en déplacement ou même en voyage. Dans ce cas, le matériel qui s’adapte le mieux à ce format est le type de micro directionnel. Il est aussi appelé le micro canon, fusil de chasse ou à condensateur. Celui-ci est très utile pour filmer en parlant.

Ce format est attaché à votre caméra, ce qui vous permet de vous déplacer librement. Il est très pratique et il suffit d’une installation minime. Avec le micro directionnel, le son et l’image sont tout de suite synchronisés. Cela facilite le montage, en particulier pour l’audience de voyage. Les bruits ambiants seront réduits avec ce format.

Voici les idées de modèles sur le micro directionnel :

  • Le Rode VideoMic Pro
  • Le Sennheiser MKE 600
  • Le Takstar SGC-598

Et surtout, n’oubliez pas de mettre la bonnette du micro pour limiter les bruits.

Les micros pour les vidéos facecam, les podcasts et les voix off

Les micros pour les vidéos facecam, les podcasts et les voix off

Pour faire un podcast, un facecam et des voix off, il ne faut pas faire trop de mouvement, cela peut détruire la qualité de votre enregistrement. Voilà pourquoi, nous vous recommandons le micro USB. C’est le micro idéal pour ce format.

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus agréable, penchez un peu sur l’acoustique de la pièce. Vous pouvez placer ce micro vidéo devant vous ou au-dessus de vous, selon vos besoins. Il peut toujours vous offrir un audio de bonne qualité.

Voici les modèles suggérés :

  • Le Blue Snowball
  • Le Blue Yeti
  • L’Audio-Technica AT2035
  • Le Rode NT-USB Mini

Les micros pour les tutoriels

Pour faire une vidéo de tutoriel ou une vidéo explicative, le micro-cravate est la meilleure suggestion. Ce micro vidéo peut être utilisé en déplacement. Il capte principalement la voix du porteur. Ces micros pour vidéo sont disponibles de sans fil ou avec fil. C’est le micro vidéo le plus utilisé pour les cours de sport en ligne.

Le petit problème avec ce micro est que le son et l’image ne sont pas synchronisés, vous devez le faire pendant le montage.

Voici quelques idées de modèles :

  • Le Boya BY-M1
  • Le Comica BoomX-D D2
  • Le Rode Wireless GO II

Les micros pour les interviews

Pour les interviews, vous êtes libre de choisir le micro vidéo que vous allez utiliser. Vous pouvez utiliser les micros  à main ou les micros à cravate. 

En outre, optez plutôt pour le micro accroché sur une perche. En effet, celui-ci offre davantage de qualité audio. Cependant, vous avez besoin d’un assistant pour le tenir, pendant l’interview.