Sonnette intelligente : Amazon dépose son brevet

Amazon projette de développer une sonnette intelligente. L’entreprise a déjà déposé son brevet pour sa sonnette vidéo. Le point sur ce sujet.

La sonnette intelligente d’Amazon : les fonctions

Amazon veut concevoir une sonnette intelligente utilisant un système de reconnaissance faciale. Ce gadget permettrait d’alerter les autorités quand il détecte une personne suspecte. Il s’agit donc d’une sonnette vidéo dont le brevet a déjà été déposé.

La sonnette intelligente serait aussi conçue pour identifier et surveiller les livreurs d’Amazon. Grâce à ce matériel, ils pourront accéder plus facilement aux domiciles des clients et déposer les colis en lieu sûr.

La sonnette vidéo d’Amazon assure également une fonctionnalité privée pour les propriétaires. Pour assurer la surveillance de leurs biens, ils pourront entrer les visages des proches et des amis dans un fichier pour faciliter la reconnaissance. Les propriétaires peuvent aussi importer les visages des personnes indésirables pour prévenir les effractions et les problèmes. Une fois les images enregistrées dans la base de données de la sonnette intelligente, l’IA peut facilement les détecter et les reconnaître, puis prévenir les autorités en cas de besoin.

La sonnette intelligente d’Amazon : les inquiétudes

Le dépôt de brevet de sonnette intelligente d’Amazon, pourtant pas encore signé, inquiète déjà plusieurs acteurs, notamment aux États-Unis. Les préoccupations majeures de l’Association américaine de la protection des libertés concernent deux points principaux :

  • le système de surveillance par reconnaissance faciale peut pénaliser les anciens condamnés
  • l’utilisation de la sonnette intelligente peut amener à la discrimination des personnes de couleur et des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *