Quelles sont les règles à suivre pour une bonne installation sanitaire ?
Une installation sanitaire comprend les appareils sanitaires, les canalisations, les robinetteries, évacuations, alimentations et raccordements d’une maison. C’est l’ensemble des installations hygiéniques d’une habitation ou d’un édifice. Lorsque vous voulez procéder à l’installation sanitaire dans votre maison, il y a des règles à suivre. Quelles sont donc ces règles et pourquoi faut-il les suivre ?
Contacter un professionnel pour un travail abouti
Une installation sanitaire est un travail colossal qui comprend plusieurs paramètres. Il est donc impératif que vous preniez votre temps pour véritablement choisir un professionnel. Cherchez sur internet, demandez conseil à vos voisins, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour trouver un plombier compétent. Cela fait partie des règles à suivre pour une bonne installation sanitaire. Pour avoir des professionnels du domaine de la plomberie, consultez ce site https://www.jmf-chauffagesanitaire.be .
La base d’une bonne installation sanitaire
La base d’une bonne installation sanitaire, c’est les deux tuyaux de canalisation qui partent du compteur :
- L’un envoie les eaux sanitaires vers un répartiteur qui les renvoie vers les différents éléments sanitaires de votre maison ;
- L’autre envoie une bonne partie de l’eau vers un chauffe-eau avant qu’elle soit redirigée vers la nourrice d’eau.
Les éléments obligatoires pour une bonne installation sanitaire
Il faut installer la douille de raccordement entre le compteur et votre installation sanitaire. Ensuite, d’autres éléments doivent être installés à savoir :
- Le robinet d’arrêt général qui est destiné à l’arrêt de la distribution de l’eau dans toute l’habitation en cas de problème ou si vous prévoyez une intervention, réparation ou rénovation.
- Le clapet antiretour empêche les retours d’eau dans le réseau de distribution. Parfois, il est conseillé de mettre un surpresseur avant ce clapet anti-retour, qui a pour rôle d’accroître la pression de l’eau si le débit est insuffisant. Le robinet de purge permet quant à lui, d’assurer la vidange de toute l’installation.
Règlement sanitaire ; à quoi ça sert ?
Le règlement sanitaire, établi au degré départemental, a pour objectif d’imposer certaines règles en vue du respect de l’hygiène et de la propreté. Ce règlement concerne la dotation de l’eau potable par la commune, en passant par l’alimentation dans votre habitation jusqu’à l’écoulement des eaux usées.
C’est la préfecture qui établit cette réglementation, elle-même basée sur des offres nationales. Le nombre de règles et de devoirs est très important et comprend un chapitre complétement dédié à l’eau d’alimentation et à la plomberie.
Quelles sont les étapes d’installation de la plomberie ?
L’installation de la plomberie commence par la pose du compteur d’eau. il s’agit de l’une des phases les plus importantes de ce processus. Le compteur d’eau est l’élément crucial du système. Il appartient à la compagnie d’eau qui est aussi responsable du réseau de distribution.
Ensuite, vient l’installation de la robinetterie. En effet, la robinetterie regroupe tous les équipements qui sont indispensables à l’installation de la plomberie à savoir : les clapets, les vannes, le robinet, le détendeur, la soupape de sécurité. Enfin viennent l’installation du contrôleur de circulation, l’installation de la tuyauterie et l’installation des équipements sanitaires.