Les astuces pour trouver une imprimante laser de bonne qualité

Pour choisir votre imprimante laser, vous devez prendre en compte certains paramètres. Autrefois, cet équipement est exclusivement dédié aux professionnels et aux entreprises, mais à l’heure actuelle, cette technologie est à la portée de tous. D’ailleurs, elle procure plusieurs avantages par rapport aux imprimantes jet d’entre classiques. Alors, si vous projetez d’en procurer une, retrouvez dans cet article les conseils pour choisir une imprimante laser de bonne qualité.

Privilégier les imprimantes laser dotées d’une grande performance

La performance est un des points à tenir compte lors de l’achat d’une imprimante laser. Quel que soit le modèle que vous souhaitiez obtenir, compacte ou multifonction, vous devez absolument connaître la vitesse d’impression de votre imprimante. Par exemple, une imprimante laser compacte se démarque par sa vélocité, car elle est capable d’imprimer 30 pages par minute.

Visiblement, ce type d’imprimante dispose d’une vitesse d’impression nettement supérieure à celle en jet d’encre. En effet, un modèle d’imprimante laser standard peut imprimer jusqu’à 50 pages par minute et même plus, contre 10 à 12 pages par minute pour une imprimante jet d’encre. Afin d’éviter les abus, la norme ISO/IEC 24734 a été mise en place. Si vous optez pour un modèle qui mentionne cette norme, vous pouvez être rassuré sur la qualité du produit.

Les autres critères de choix en matière d’imprimante laser de bonne qualité

Pour trouver une imprimante bonne qualité, il existe d’autres éléments importants à privilégier. Autrement dit, elle doit être choisie selon certains critères qui vous garantiront une qualité sûre de l’appareil. Avant d’effectuer votre achat, voici donc les points à vérifier absolument :

Son ergonomie

Les appareils qui présentent une grande facilité d’utilisation sont les plus recommandés lors du choix d’une imprimante laser bonne qualité. Pour cela, vous devez privilégier les modèles équipés d’un Wifi et d’un grand écran tactile. Il est aussi impératif de bien étudier son niveau d’encombrement. Il vaut mieux opter pour les dimensions et le format qui conviennent à votre espace disponible chez vous.

Le coût à la page

Ceci concerne notamment le coût à la page d’une impression standard, en noir et blanc ou en couleur. Pour une imprimante laser, ceci varie selon les modèles, mais pour avoir une idée, il varie de 20 à 30 € pour un nombre de pages imprimées jusqu’à plus de 2 000 pages.

Le débit

Le débit caractérise également l’atout de chaque modèle d’imprimante laser ou jet d’encre. Concernant les imprimantes laser haut de gamme, leur vitesse d’impression peut aller jusqu’à 30 pages par minute.

Consommation et niveau sonore

Côté consommation, il faut bien l’avouer, une imprimante laser consomme plus d’énergie par rapport à une imprimante classique. En fait, elle consomme en mode veille 1 watt et 400 watts lorsqu’elle est en marche. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux opter pour un modèle moins énergivore.

Qualité d’image

Les imprimantes laser ont la réputation de produire une excellente résolution d’image, notamment en qualité d’impression. Cependant, si vous avez envie d’imprimer des photos, on vous recommande d’utiliser une imprimante jet d’encre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *