Conseils avant d’acheter un smartphone reconditionné

Les appareils mobiles d’occasion ont beaucoup de succès sur le marché. En effet, il n’est pas difficile de trouver une offre de smartphone reconditionné en bon état. D’un côté, le marché est large et les personnes mal intentionnées sont toujours aux aguets. En tout cas, un bon connaisseur peut trouver une bonne affaire sans se laisser arnaquer. Vous pouvez en faire partie. Voici les essentiels à savoir avant d’acheter un smartphone reconditionné.

Trouver une offre

La première étape à réaliser c’est de trouver où acheter un appareil mobile d’occasion. Il y a des sites de vente entre particuliers, à côté les plateformes de vendeur professionnel sont aussi nombreuses. Entre les deux, la dernière offre plus de sécurité. Avec eux, il est plus sûr d’avoir de la transparence. Si votre choix est le premier, il vaut mieux prendre la précaution de rencontrer directement l’annonceur pour évaluer le téléphone de seconde main.

En tout cas, le nombre de concurrences permet une variété de choix et il faut profiter de cette compétitivité. Faire une comparaison entre les propositions de smartphone d’occasion permet de trouver un produit à petit prix et de bonne qualité. Sur ce, il est conseillé de passer de site en site pour avoir plus de chance de décrocher le meilleur appareil. Au passage, il ne faut pas oublier de prendre en compte la fiabilité du vendeur.

Bien se renseigner sur le produit en vente

On ne doit pas écarter la probabilité de défaut. Il arrive que l’image affichée ne représente pas la photo réelle du smartphone. C’est pour cette raison qu’on ne doit jamais omettre de lire les détails du smartphone de seconde main mis en vente. Un bon vendeur ne cacherait pas les vices de son produit. En outre, s’il y a moyen, discuter directement avec l’annonceur permet d’avoir plus de renseignements.

Afin d’aller plus loin, connaître la date du premier achat peut donner une idée sur la qualité du téléphone. Avec les mobiles récents qui sont présentés régulièrement sur le marché, ce n’est pas rare de trouver un appareil de seconde main pas trop usé. La durée de garantie de certains smartphones n’est même pas dépassée. La facture d’achat du vendeur peut beaucoup servir dans ce cas. Bref, faire une comparaison permet d’avoir un smartphone presque neuf à petit prix.

Faire la comparaison avec un smartphone neuf

La première référence d’un smartphone est la version neuve du modèle. Il ne faut pas se laisser bercer par les dire du vendeur. À partir d’un descriptif d’un nouveau téléphone, on a idée de la capacité du modèle qu’on est sur le point d’acheter. Ainsi, par rapport à cela, on peut savoir si l’appareil qu’on a sous les yeux n’a pas encore perdu toutes ses fonctionnalités. En plus, c’est un moyen d’évaluer si le vendeur propose un prix équitable.

Après cela, il est recommandé de faire un test. Ce test consiste à faire une inspection générale du smartphone d’occasion. S’il est vendu avec des vices, est-ce qu’ils sont réparables ? Ensuite, vérifier si les boutons et le tactile fonctionne très bien. Puis, savoir si l’appareil photo, les connexions, le micro, … marchent comme il se doit. L’idée, c’est d’avoir un téléphone qui se rapproche le plus possible du neuf sans se ruiner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *